1.4 million de salariés cycliste en 2022 !
Rendre obligatoire l'Indemnité Kilométrique Vélo,
Pour ce premier billet de la plateforme, DROMOLIB partage un rapport remis le 20 décembre 2017 à  Elisabeth Borne, Ministre des Transport auquel a participé le Club des villes et territoires cyclables pour rendre obligatoire l’indemnité kilométrique que les employeurs peuvent verser à leurs salariés lorsque ceux-ci utilisent leur propre vélo pour se rendre au travail, à hauteur de 0.25 centimes du kilomètre.
L’indemnité kilométrique vélo, elle existe déjà .  Mais, constate le rapport, peu d’entreprises l’ont instaurée car ses modalités d'application sont parfois complexes. Aujourd'hui, elle est facultative et s'applique au trajet de 1 km minimum. Le montant pris en charge par l'employeur exonéré de cotisation est fixé à 200 euros par an. Jusqu'à présent, l'indemnité ne peut pas se cumuler avec le remboursement transport collectif.Â
Et pourtant, l’IKV, selon les auteurs du rapport, n’aurait que des avantages.
15% d'arrêt maladie en moins
Les avantage repose sur la santé des salariés. Selon deux études, dont une menée aux Pays-Bas où ce type d’indemnité existe depuis 1995, la réduction des arrêts maladie peut aller jusqu’à 15 %.Â
Sans compter, disent les auteurs du rapport, citant une étude réalisée par l’Université technique de Dresde, que la mesure réduirait jusqu’à 37 millions par an les impacts négatifs de la voiture (bruit, accidents, pollution…).Â
A suivre...
Â
Télécharger le rapport Pour une généralisation de l'indemnité Kilométrique Vélo en ligne